Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Davi sur la Route
10 février 2017

Un avion pour Noël

Cette année, j'ai trouvé un singulier cadeau au pied du sapin : une séance de pilotage d'avion. Un cadeau original qui venait évidemment de mon beau-père, un ancien pilote et passionné d'aviation. Un peu curieux, j'ai appelé l'aéroclub quelques jours plus tard pour réserver une date. Et c'est ainsi que, la semaine dernière, je me suis rendu à Cannes avec « beau-papa ». Là-bas, nous avons fait la connaissance de Jérémy, un sympathique pilote ayant dix ans d'expérience derrière lui. Après qu'il nous ait fait un brief (enfin, surtout à moi), nous sommes montés à bord de l'appareil et j'ai pris place sur le siège du pilote. L'appareil disposait de quatre places, ce qui fait que mon beau-père a pu prendre place à l'arrière en tant que passager. J'étais certain que mon formateur allait prendre en charge le décollage et l'atterrissage (deux phases plutôt techniques), mais apparemment, mon beau-père et lui en avaient discuté, et décidé que je pouvais m'en sortir seul ! Evidemment, ce n'était pas inconscient de leur part : l'appareil étant un véhicule d'auto-école, toutes les commandes étaient doublées, et Jérémy pouvait ainsi reprendre la main au moindre problème. La partie décollage s'est avérée beaucoup plus facile que je ne le pensais. Il suffit de prendre de la vitesse, puis de tirer progressivement sur le manche pour réaliser le plus vieux rêve de l'humanité : voler. En vol, c'est encore plus simple, car l'appareil était particulièrement maniable. C'était même plus facile à piloter qu'une voiture ! J'ai d'ailleurs appris qu'on peut passer son PPL avant même d'être assez âgé pour avoir le permis de conduire ! Cela dit, cela requiert une grande concentration. Si l'appareil est maniable, son faible poids fait que la moindre bourrasque suffit à le faire ballotter. Il faut donc rattraper le coup à chaque instant, ce qui est assez épuisant. Mais bon, ce n'est pas bien compliqué. Le seul moment un peu délicat, finalement, ça a été l'atterrissage. Jérémy m'a guidé pas-à-pas, impassible, sans jamais intervenir. J'ai vraiment apprécié cette initiation au pilotage d'avion : c'est une bonne façon de commencer cette année 2016 ! Et au-dessus de Cannes, la vue est ravissante. Mes remerciements pour ce cadeau très singulier mais passionnant à vivre ! Pour les infos du pilote suivez le lien précédent.

pilotage avion 4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Davi sur la Route
Publicité
Archives
Publicité