Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Davi sur la Route
12 juillet 2018

Politique à Durban

Quel est le point commun entre Kim Jong-un et Donald Trump ? La dangerosité ? La toxicité ? Non. Pour moi, ce serait plutôt le ridicule. Ces deux-là font preuve d'une telle grossièreté, d'un tel manque de subtilité politique qu'on a du mal à les prendre au sérieux (en dépit de la menace bien réelle qu'ils représentent). Le président américain en fournit la preuve au quotidien. Par exemple, avant son investiture, il a entrepris de donner son point de vue sur l'Europe. Un point de vue qui ne manquait pas de piquant, pourrait-on dire. En effet, pour lui, l'Union européenne allait tout simplement à contre-sens de l'Histoire. Des propos ridicules, mais j'ai été ébahi de voir qu'ils ont reçu un accueil favorable chez certains européens. Tout récemment, j'ai en effet participé à un séminaire à Durban cours duquel j'ai été amené à débattre de tout ça avec mes collègues. Et je me suis aperçu que certains d'entre eux souscrivaient aux propos de ce narcissique pathologique. C'est quelque chose que je comprends pas. Comment peut-on ne pas voir que Donald Trump fustige l'Union européenne avec un objectif en tête ? Comment peut-on ne pas voir qu'il veut seulement diviser pour mieux régner ? Tout comme Poutine, il souhaite la disparition de l'Europe. Les deux n'agissent pas pour les mêmes raisons, certes. Pour Poutine, il s'agit de mettre un terme à cet embarras continuel qu'est l'Europe, et qui lui résiste contre vents et marées. Pour le président américain, par contre, la question est économique : il s'agit d'isoler chaque pays européen pour pouvoir négocier avec lui en position de force des traités de libre échange. Donald Trump a, comme toujours, un tiroir-caisse dans la tête et des dollars dans les yeux. Pour autant, en fustigeant aussi ouvertement l'Europe, Trump devrait sans doute faire plus attention : l'Europe importe en effet chaque année pour environ 500 milliards de dollars de produits américains. Faire preuve d'une telle grossièreté est donc complètement irresponsable, et potentiellement préjudiciable. Mais je plains ceux qui vont devoir lui expliquer que ce qu'il fait peut porter atteinte à l'économie américaine. Ca risque de prendre du temps... Soit dit en passant, j'ai pas mal apprécié ce séminaire. L'organisation était vraiment parfaite. Voilà l'agence qui l'a organisé, si ça vous intéresse. Retrouvez toutes les infos sur l'organisation de séminaire en Afrique du Sud en suivant le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Davi sur la Route
Publicité
Archives
Publicité