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Davi sur la Route
13 décembre 2018

Une règlementation des drones

L'utilisation de drones à des fins récréatives et commerciales continue de croître de façon exponentielle au Canada. Bien que l'utilisation commerciale des drones soit régie par les règles énoncées dans diverses exemptions réglementaires (ou par l'obligation d'obtenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) auprès de Transports Canada), l'utilisation à des fins récréatives des drones pesant moins de 35 kg était auparavant simplement soumis à des directives encourageant les utilisateurs à «voler en toute sécurité». Plus récemment, le ministre des Transports a émis une série d'ordonnances provisoires concernant ces aéronefs. L'ordonnance provisoire n ° 8 actuelle régit toutes les utilisations récréatives des drones pesant entre 250 g et 35 kg. Groupe de travail sur les UAS En 2017, Transports Canada a mis sur pied le groupe de travail sur les systèmes d'aéronefs non habités (UAS), composé de membres possédant une expertise dans les domaines suivants: opérations techniques et vols, analyse technique, planification des politiques et réglementations, engagement des parties prenantes, normes d'ingénierie et de certification, et prestation de services. En établissant la tâche de la SAMU Force, Transports Canada reconnaît que l'utilisation croissante de drones est une priorité ministérielle, ainsi que l'un des principaux risques pour la sécurité dans l'aviation. Transports Canada a déclaré qu'il avait pour objectif de créer un environnement réglementaire pour les drones qui favorisera l'innovation et la croissance économique et abordera les problèmes émergents grâce à la collaboration avec les intervenants de l'industrie. Règlement proposé Le groupe de travail sur les UAS a contribué à la création du projet de règlement modifiant le Règlement de l’aviation canadien (systèmes d’aéronefs sans pilote), qui s'appliquerait à tous les drones, commerciaux et de loisir, pesant entre 250 et 25 kg, opérant à vue directe (« VLOS ”). Le projet de règlement divise les drones en trois catégories d'exploitation, avec des exigences réglementaires plus souples ou plus strictes en fonction du poids et de la zone d'exploitation. Le projet de règlement introduit également de nouvelles définitions: un «très petit avion sans pilote» a une masse maximale au décollage de plus de 250 g. mais pas plus de 1 kg alors qu'un «petit avion sans pilote» a une masse maximale au décollage supérieure à 1 kg mais pas supérieure à 25 kg. Le projet de règlement stipule des exigences de conformité différentes si un petit UAS est utilisé pour des «opérations limitées», dans des zones rurales éloignées des populations, ou s'il est utilisé pour des «opérations complexes», à proximité de zones bâties, d'aéroports ou d'aérodromes ou de personnes. Les trois catégories d'exploitation ont en commun le besoin de formation des opérateurs et l'obligation pour le drone de souscrire une assurance responsabilité d'au moins 100 000 $. Les opérations impliquant des drones pesant plus de 25 kg, opérant au-delà de la ligne de mire ou utilisées pour transporter des charges utiles nécessiteront un COAS. Transports Canada a l'intention que le nouveau règlement entre en vigueur en 2018. Et après? Lors d'une série de séances de consultation organisées partout au Canada en 2017, le groupe de travail sur la SAMU a cerné un certain nombre de préoccupations et de recommandations des intervenants concernant le projet de résolution. Règlements. En ce qui concerne l'utilisation commerciale, le groupe de travail sur les UAS a fait part de ses préoccupations selon lesquelles les utilisateurs de drones commerciaux ont besoin d'un cadre réglementaire prévisible et que l'exigence permanente de COAS impose un fardeau administratif et entrave l'utilisation commerciale dans de nombreux secteurs. Pour les utilisateurs récréatifs, le groupe de travail sur les UAS a reconnu que le coût prohibitif de la conformité pourrait avoir un effet négatif sur les propriétaires et les exploitants, et que la mise en œuvre de règles d'utilisation complexes pourrait entraîner une réduction de la conformité. Plus d'information est disponible sur le site de l'agence de vol en hélicoptère. Suivez le lien.

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